Notre histoire
La Fraternité, association loi 1901 située à St Julien, quartier en recomposition sur la rive gauche de Rouen, œuvre depuis plus de 100 ans pour le lien social, la solidarité et l’éducation populaire. Toute l’année, plus de 40 bénévoles dispensent des activités de soutien scolaire, des cours de français et des ateliers pratiques au profit de 300 adhérent-es et accueilli-es. L’esprit qui nous anime est d’offrir un espace d’accueil inconditionnel et de développement pour toutes et tous, sans distinction d’origine ou de croyance. D’inspiration protestante, la Fraternité est une œuvre laïque qui chérit le lien invisible qui unit les humains. Reconnue par les institutions publiques, elle se lance aujourd’hui dans un projet d’écocitoyenneté. Pour lutter contre l’échec scolaire, l’illectronisme et la souffrance sous toutes ses formes, votre soutien est nécessaire. Nous avons besoin de bénévoles et de donateur-ices.
Membre de la Mission Populaire Evangélique de France (le mot évangélique est synonyme de « protestant », et non d' »évangéliste »), elle partage les valeurs du réseau national, fort de 12 lieux d’accueil.
Les activités dans le cadre de l’éducation populaire s’appuie sur un sens éducatif, et répondent au travers de l’accueil, des échanges et des partages, aux besoins d’accompagnement de tous ceux et celles qui poussent notre porte.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fraternité de Rouen, vous pouvez consulter ce document réalisé à l’occasion des 150 ans de a Mission Populaire Evangélique de France.
Organisation et fonctionnement
Dotée de plusieurs salles de réunions et d’activités, dont une salle de réception et d’accueil d’environ 200m2, d’un espace de verdure de 600m2 dont une partie aménagée en jardin potager, d’une salle de cuisine équipée d’éléments de cuisson et de réfrigération, de matériels pédagogique et informatique, d’espace connecté aux réseaux sociaux, l’association accueille environs 300 participant-es chaque semaine
Son dynamisme s’appuie sur une équipe d’une quarantaine de bénévoles pour animer et conduire ses actions. Elle compte quatre salariés, dont le directeur exécutif qui coordonne l’ensemble et rend compte au Conseil d’Administration, composé de 8 membres élu-es par l’ Assemble Générale. L’organigramme est disponible dans les locaux.
L’association fonctionne de manière collégiale et cherche à co-construire ses projets et décisions. Les administrateur-ices ont suivi une formation DLA sur la « gouvernance sociocratique »
Les ressources de la structure sont composées des dons et cotisations versés par les membres, des produits des activités proposées et des financements accordés par les partenaires publics et privés (Département, CAF, Municipalité, MPEF).